Smartphones : news d’hiver et tendances du marché

En un article, comment évoluent nos iphones, smartphones, phablettes et compagnie.

Le premier point d'intérêt est la durée entre deux rechargements de la batterie. Nous savons en effet que si elle est souvent acceptable lors de l'achat de l'appareil, elle va diminuer avec l'usure de la batterie, au point que fréquemment on se décide à en acheter un nouveau par énervement devant la contrainte de ces incessants rechargements, ou en étant lâchés par le smartphone juste quand on a besoin de lui.
On connaît les forçats qui se baladent avec des batteries auxiliaires ; ça muscle, certes, mais ça troue aussi les poches. Ceux qui passent à proximité d'un ordinateur en profitent pour se faire une petite giclette grâce au port USB. Oui, mais ces ports sont souvent limités en puissance disponible, exprimée en courant sous une tension donnée : limite courante 500 mA sous 5V.
Des goulus comme l'ipad restent sur leur faim avec des petits jus de ce genre.
C'est là qu'apparaît la nouveauté : des logiciels qui permettent de lever la limite en courant du port USB, faisant gagner un temps précieux sur le rechargement. Exemple : Asus Ai Charger, qui lors du branchement détecte le smartphone et fait passer la limite à 1200 mA, divisant ainsi la durée du rechargement de l'ipad par plus que 2. L'appli fonctionne aussi sur d'autres tablettes et smartphones.

Second thème d'intérêt récurrent : la sécurité.
Avec l'omniprésence de Google, via Android et Playstore, on pouvait à juste titre se poser pas mal de questions.
On apprend ainsi que, apprenant des intrusions des services secrets britanniques dans leurs réseaux, les ingénieurs de Google ont gentiment crypté le trafic interne de données en 2048 bits, ce qui rend les messages plus durs que beaucoup de noix, lisez qu'il faut des mois pour décrypter correctement..

android 5  : lollipopCôté logiciels, Android 5 "lollipop", ou sucette, est maintenant lancé, nous verrons ce que le marché en dit.

 

 

Côté marché, ce qui devait arriver l'est : la troisième place du marché et les suivantes sont occupées par des constructeurs chinois...évidemment il y a toujours un petit flou entre ce qui est absorbé par les pays à faible pouvoir d'achat et les nôtres..
Toujours est il qu'on attribue 24.4% du marché à Samsung, 12.7% à Apple, suivis par Huawei 5.3%, Xiaomi 5.2% et Lenovo 5%...
Apple, bien ancré dans le haut de gamme et fort de sa base de clients fidèles ( cons ? non je ne l'ai pas dit ) ne semble pas souffrir de cette montée chinoise, mais ce n'est pas le cas de Samsung, qui a également une gamme moyenne, et celle-ci subit en direct cette pression chinoise ; au final les ventes absolues de Samsung ont reculé à 73.2 millions d'appareils contre 80.3 en 2013, ceci alors que le marché global croissait de 20%. Bien évidemment les résultats financiers suivent la même tendance.

Côté machines, juste quelques mots d'un concept innovant qui recèle encore
beaucoup de potentiel : le Samsung Galaxy Note Edge.

Nous connaissions déjà le Flex de LG, entièrement incurvé, ce qui comporte des avantages, mais aussi l'inconvénient sérieux d'un rangement problématique, même quand on a un sac.
Ici il s'agit d'une phablette de 5.6" ( 14.22 cm ), comme l'iphone 6 plus, avec une dalle arrondie sur la tranche droite. Ceci matérialise en fait un second petit écran qui fonctionne en synergie avec l'écran principal.

le plus innovant des smartphones

le plus innovant des smartphones

Et sa première utilité sera d'avoir toujours à portée la liste des fonctions favorites ; il est aussi plus discret que l'autre écran, et on peut y faire apparaître ce qu'on ne veut pas montrer aux autres, comme les notifications, les aperçus des courriers, ou les courriers eux-mêmes sous forme déroulante, l'heure ( même de nuit : il y a aussi une lampe torche ), un enregistreur vocal,...
Nul doute que les geeks sauront découvrir mille nouvelles utilisations pour pleinement dérouler les possibilités de ce concept hautement personnalisable.

Et plus le marché est innovant, plus vous trouvez d'offres pas chères ou au rapport qualité/prix imbattable ...Samsung Galaxy, Iphones, etc. , neufs ou occasion, toujours sans forfait fil-à-la-patte !

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire