Smartphone et batterie : un sujet qui fâche !

Cela fait maintenant des années que l’on entend les utilisateurs de smartphones et iphones se plaindre doucement que la durée entre deux rechargements de la batterie est un peu courte
Les testeurs en ont donc fait un de leurs critères, et d’importance croissante, mais il arrive encore que le nouveau smartphone phare en cours de sortie se permette de tenir moins longtemps que la version précédente ! Ceci parce que c’est toujours la course à la nouvelle fonctionnalité qui fera le buzz, et que les développeurs ne peuvent s’empêcher de toujours bourrer plus la bécane…et que les utilisateurs bourrent toujours plus d’applis dans leur joujou.
Ce qui aggrave le phénomène c’est que nos braves batteries s’usent plus vite que les smartphones, donc au fil du temps l’agacement de l’utilisateur augmente.
Un symptôme du malaise : on vend maintenant  des coques-batteries qui permettent de prolonger l’utilisation quand un rechargement classique n’est pas possible ; et aussi des espèces de batteries extérieures ( exemple : le Novodio Purewatt ) qui permettent de recharger assez rapidement son iphone fatigué, jusqu’à 3 fois.
Le site Which a voulu réunir ce sentiment en chiffres : voici le bilan en image, et il est saisissant ! La comparaison porte bien sur les derniers nés de Apple, Samsung, HTC, Sony, Blackberry, Google et Nokia.
En temps d’appel, puisque notre smartphone est aussi notre téléphone portable, la plage va de 444 à 1051 minutes…nos deux leaders du marché se trouvent à 499 minutes, pour l’iphone 5 ( attendons voir l’iphone 5S ) pour 1051 au Samsung Galaxy S4 : plus du simple au double !
Cet écart se confirme pour la durée possible de connexion à internet, bien que la dispersion en % soit un peu moindre : de 235 à 405 minutes, avec encore le Galaxy S4 champion à 405, contre l’iphone 5 16GB de Apple à 261.
Est-ce le corollaire logique ? En tous cas le classement des temps de rechargement est inversé : de 141 à 237 minutes, avec cette fois l’iphone 5 le meilleur à 141 minutes ; par contre le Samsung S4 se débrouille bien avec 164 minutes.
Sachant cela, que faire si on ne désire pas acheter de nouveau smartphone immédiatement ?
De nombreux tutoriels libres d’accès sur internet expliquent comment optimiser sa consommation ; juste trois conseils quasi-évidents : fermer les applications après leur usage, et aussi les fonctionnalités ( Wifi et GPS sont très consommateurs ), et mettre en veille dès qu’on a fini d’utiliser le smartphone ( ou la tablette ).
N’oubliez pas que ces actions ne font pas qu’espacer les rechargements : par effet indirect, ils allongent la durée de vie de la batterie !
Ces actions peuvent être automatisées par des applis spécifiques.
Par exemple, l’appli BatteryGuru adaptée aux smartphones possédant un processeur Snapdragon ( exemples :  le Google Nexus 4, Nokia Lumia 820, LG Optimus L9, HTC Desire X,…) effectuera tous ces gestes toute seule comme une grande…intelligente, puisqu’après l’installation elle se prend 2 à 4 jours d’observation en arrière-plan de votre manière d’utiliser votre smartphone, afin que son action ne se distingue plus de vos habitudes.

A la sortie, ça vous fera moins cher que d’acheter une batterie neuve ou un autre smartphone, non ? Aspects à ne pas perdre de vue non plus si on envisage l'achat d'un smartphone d'occasion.

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Smartphone et batterie : un sujet qui fâche !

  1. patogeek dit :

    Pour l’iphone 5S, flambant neuf, on annonce 10 heures, soit 600 minutes, en conversation téléphonique 3G, 8 heures en connexion internet 3G ou 10 heures en wifi.
    Bref ça s’améliore peut-être un poil par rapport à l’iphone 5 mais reste très loin des Samsung Galaxy S4 et autres smartphones sous Android.

Laisser un commentaire