L’évolution du smartphone Apple au fil des ans

Bien qu'il ne s'agisse plus du smartphone le plus apprécié au monde depuis quelques mois maintenant, le smartphone Apple reste un appareil mythique en raison de la qualité de l'architecture et des innovations qui sont apportées par cet appareil.

Le premier smartphone Apple

smartphone appleLe premier smartphone Apple, qui est appelé tout simplement iPhone, est sorti au cours de l'année 2007 et est le premier modèle de la marque dans le domaine de la téléphonie, même si elle est très connue pour ses ordinateurs et ses baladeurs numériques dont les ventes ont battu de nombreux records mondiaux. Toutefois, on ne trouvera le produit sur les marchés européens que vers la fin de cette année. Ce tout premier smartphone Apple est à présent désigné comme l'iPhone EDGE ou encore l'iPhone 2G. Il n'est plus disponible à la vente, puisque depuis, la marque à la pomme a sortir cinq autres générations d'iPhone. Il s'agit d'un des tous premiers téléphones tactiles de qualité, mais qui intègre aussi un appareil photo numérique dont les performances se démarquent immédiatement de ce qui est proposé chez la concurrence. Parmi les points forts de ce premier smartphone d'Apple, on compte surtout les nombreuses applications de l'Apple Store qui permet de s'informer ou de se divertir assez facilement depuis son téléphone.

iPhone 3 : évolution majeure du smartphone Apple

Une année plus tard, la marque à la pomme a décidé de commercialiser l'iPhone 3G. En fait, il ne faut pas se tromper : il ne s'agit que de la deuxième génération de l'iPhone mais elle est nommée ainsi parce qu'elle peut fonctionner sur les réseaux 3G et permet enfin de véhiculer différents types de données multimédia comme le mode voix ou encore le mode image. D'un autre côté, l'iPhone 3G sera également le premier smartphone Apple qui sera équipé d'un GPS. Toutefois, il faut aussi dire que la génération d'iPhone suivante sera aussi un iPhone 3GS. Ce modèle a été nommé ainsi car les différences avec son prédécesseur ne sont pas assez marquantes. Pour tout dire, rien ne distingue l'iPhone 3G et l'iPhone 3GS du point de vue du design. En revanche, l'iPhone 3GS fait aussi partie des premiers iPhones à intégrer une caméra vidéo embarquée qui permet enfin de profiter des options de vidéo conférence sur le smartphone Apple. L'autofocus permet aussi d'améliorer les images prises sur l'iPhone dont le capteur monte (modestement) à 3Mpx.

Smarthone Apple : entre changement et révisions

smartphone appleLa politique de la marque à la pomme pour son smartphone Apple, le fameux iPhone, fait parfois grincer les dents des consommateurs et des experts. En effet, on dénonce parfois des mises à jours qui ne sont que des ajustements technologiques alors que les prix proposés ne sont pas à la hauteur. Quand la marque Apple sort son iPhone 4 au cours de l'année 2010, la différence avec l'iPhone 3GS est tout de même marquante puisque même le nouvel écran Retina suffit à creuser la différence technologique entre les deux appareils. En conservant le même capteur APN, la marque contribue quand même à améliorer les qualités de capture d'image en intégrant un nouveau flash LED dans le smartphone Apple. Les amateurs de la marque apprécie grandement les innovations qui ont été apportées à leur smartphone préféré, c'est pourquoi il y a une certaine déception quand la marque se contente de sortir un nouvel iPhone 4S au cours de l'année 2011. L'APN passe enfin à 8Mpx pour concurrencer ceux des modèles de la concurrence. Le grand événement pour cet iPhone 4S est la présence de l'assistant vocal Siri dont les performances changent considérablement l'expérience utilisateur.

iPhone5 : L'agrandissement du smartphone Apple

L'iPhone 5, qui est le dernier smartphone d'Apple est sorti au dernier trimestre de l'année 2012, après de nombreux mois, voire une année d'attente fervente chez les utilisateurs qui attendent un véritable renouveau du smartphone d'Apple après l'iPhone 4S qui n'est qu'un ajustement de l'iPhone 4. Ce qu'on voit tout de suite, c'est que l'iPhone 5 est beaucoup plus grand que les autres smartphones Apple. Toutefois, il est très regrettable que son écran de 4 pouces ne supporte pas la comparaison avec les nouveaux formats phablets qui ont été sortis par une grande majorité de constructeurs au cours de la même année. Cependant on peut être séduit par le nouveau format 16/9.

Du point de vue technique, on peut dire que ce nouveau smartphone Apple bénéficie d'une nouvelle puce A6 mais aussi d'un nouveau système d'exploitation, l'également très attendu iOS6. Il intègre aussi trois processeurs graphiques embarqués qui lui permettent d'améliorer un graphisme déjà de très bonne qualité. Du point de vue des réseaux, il faut aussi dire que l'iPhone 5 permet enfin de se connecter sur du Wi-fi bi-bande et permet également de communiquer avec des données en 4G/LTE, même si le format adopté n'est pas encore disponible dans certains pays.

Quel futur pour le smartphone Apple ?

smartphone appleQuand la marque vient de sortir récemment un nouveau smartphone Apple, on ne croirait pas que les consommateurs spéculent déjà sur le prochain modèle qui sera sorti. En fait, le très attendu iPhone 5 n'a pas porté de réelle évolution majeure, la grande différence la plus notable étant simplement dans le design de l'iPhone qui s'est considérablement agrandi. C'est pour cette raison que nombreux sont les amateurs de la marque qui espèrent qu'il n'y aura pas d'iPhone 5S sur les rayons des grands magasins, mais que la marque passera directement à l'iPhone 6. De plus, il faut dire que l'apparence et les fonctionnalités de ce futur smartphone Apple fait déjà l'objet de nombreuses rumeurs. On parle beaucoup d'une véritable rupture dans le design de l'iPhone ou encore de l'intégration de différentes technologies comme la lecteur d'empreintes, qui permettront peut être à la marque à la pomme de rattraper le retard pris sur son grand concurrent Samsung pour les smartphones. Déjà il se dit que les futurs iPhones pourront être disponibles dans des coloris aussi acidulées que les iPods dont les couleurs vont du rose au jaune, en passant par le violet, le rouge ou encore l'argent quand pour le moment, il n'est disponible qu'en noir et blanc.

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’évolution du smartphone Apple au fil des ans

  1. smartox dit :

    pauvre Apple ?
    Sur le premier trimestre 2013, avec une dizaine de % du marché mondial des smartphones , ils ont fait plus de 25 % du chiffre d’affaires et plus de 54% des bénéfices…bref ils ne sont pas encore has been comme on le prétend trop

Laisser un commentaire