Samsung news : situation contrastée, notamment sur les smartphones

Le géant coréen de l’électronique est aussi le géant que l’on sait, défiant Apple, dans le domaine des smartphones.

Et Samsung reste très innovant sur plein de créneaux

  • Dépôt de brevet pour des smartwatch à écran rond
  • Télévision à écran souple, qui sortira en Corée vers le premier août 2014,
  • La 5e version de son célèbre Galaxy S est en vente
  • On annonce déjà la sortie de la 4e version du Galaxy Note, le smartphone à grand écran, pour le dernier trimestre 2014
  • et les rumeurs parlent d’écran souple et/ou cerclage de métal
  • Un service de streaming de musique entièrement gratuit est prévu sur les appareils Samsung : Milk Music ; et sans publicité s’il vous plaît.
  • L’application Knox développée par Samsung permet de faire cohabiter dans le même smartphone Android un espace professionnel sécurisé avec les applications personnelles ( voir notre article dédié )

Bref la bête est rugissante, et pourtant quelques signes d’essoufflement se manifestent, et c’est du côté des smartphones que ça se passe.

On vous avait régulièrement tenu au courant de la bataille de titans qui oppose Samsung à Apple pour la première place du podium des smartphones. On savait que Samsung dominait largement en nombre de ventes, mais pas en bénéfice net. Soit, on comprend qu’Apple a développé une clientèle captive, alors que Samsung est sur le créneau Android, grand ouvert à la concurrence. On a ensuite remarqué ( voir notre autre article sur les smartphones d’occasion ) que le prix des Galaxy d’occase chutait plus vite que celui des anciens iphone.
Re-soit, tant mieux pour les acheteurs d’occasion de ces bonnes machines.

Samsung Galaxy S5Et puis la nouvelle est tombée : le Samsung Galaxy S5, en vente depuis avril 2014, n’est pas un gros succès, si bien que pour l’ensemble de Samsung Electronics le chiffre d’affaire des ventes a baissé de 9%, ce qui entraîne un repli du bénéfice de 20%. Bon, ça laisse toujours 4.5 milliards d’euros de profits dans la caisse, et cela représente une douzaine de % du chiffre des ventes …peu d’entreprises peuvent en dire autant, mais voilà, comme c’est inférieur aux prévisions, on parle de fléchissement. Sur le créneau spécifique « informatique et mobiles » la baisse des bénéfices est du tiers.

Parmi les explications partielles, la saturation du marché mondial des smartphones qui se pointe, et les dépenses accrues en marketing pour soutenir la part de marché. Entre temps, les dirigeants ont paumé un quart de leurs bonus du premier semestre ( Smartphone, ton univers impitoyable… ) .

Moins avoué est le grignotage par le bas que fait la meute des concurrents, à commencer par le chinois Huawei, lequel annonce avoir doublé ses ventes en un an. Bref un petit vent de prudence se manifeste désormais dans les déclarations des dirigeants de Samsung, quand on les interroge sur les perspectives du second semestre. La guerre des prix est l’élément le plus noir du tableau. Du côté positif on trouve la poursuite de sortie des innovations, comme évoqué plus haut, et la sortie des nouveaux modèles. C’est bien entendu le Galaxy Note 4 qui est désormais le porteur d’espoir de l’écurie Samsung, et qui sera dévoilé à l’IFA ( salon de Berlin ) en septembre.

 

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Samsung news : situation contrastée, notamment sur les smartphones

  1. samsesunge dit :

    et en plus le papy président est dans le coma et les héritiers vont se tirer dans les pattes…c’est Apple qui va foncer pour en profiter !
    http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/08/16/01007-20140816ARTFIG00007-samsung-le-danger-de-la-succession.php#xtor=AL-201

Laisser un commentaire