Samsung Galaxy S5…comparatif avec le smartphone S4

Voici dévoilées les caractéristiques principales du nouveau smartphone de Samsung, bientôt dans les bacs comme on disait du temps des disques vinyle : le Galaxy S5.
Amateurs de comparatifs smartphones comme on vous connaît, pour la peine on va vous mettre en face les mêmes du Galaxy S4, qui fait toujours fureur.

Mais d'abord quelques points généraux sur la stratégie du géant coréen, telle qu'elle se dévoile par ce lancement.

Samsung est devenu la réussite que l'on sait dans le marché houleux des smartphones par son investissement massif autour de l'OS Android. Non seulement chaque génération des Galaxy se présente avec un nouveau moteur matériel plus puissant, mais tout un tas d'applications et fonctionnalités nouvelles apparaissent en même temps.

Disons le tout de go :  pour cette 5e mouture Samsung a un peu levé le pied en matière de course à l'armement tous azimuts, sans doute pour stabiliser et peaufiner les sensations offertes par le moteur quand même amélioré.
Le résultat :  un smartphone légèrement plus épais et plus rapide que le Galaxy S4, mais plus farci de capteurs.

Une rumeur démentie :  celle qui croyait savoir que la coque serait métallique. Que nenni :  du plastique,  un peu plus accrocheur, avec un aspect que certains comparent à du sparadrap.  Dos avec courbure simple et naturelle, caméra carrée en dépassement de la surface ( un poil de plus que pour le S4 ) pour le capteur de 16 Mégapixels ( haut de gamme mais non révolutionnaire ), avec tout de même une durée de mise au point très rapide ( 0.3 s ) et prévision haute qualité ( HDR ).

A côté du flash, là où se place la main, Samsung a très naturellement implanté un nouveau capteur, celui qui surveille vos battements de cœur : le domaine des applis médicales est très prometteur et Samsung se place...avec déjà une appli "S-Health".

Côté face, cela ressemble beaucoup au S4 :  écran Super Amoled 5.1 pouces ( 5 pour le Galaxy S 4 ) de 1080p ( idem ) et un bouton "home" ; ce dernier abrite désormais un capteur d'empreintes digitales, utilisable pour déverrouillage de l'appareil ou accès à des données sécurisées.

Le bouton menu en dur a disparu avec ce S5, au profit d'un bouton multi-tâches bien adapté au menu disponible sous Android 4.4 et ultérieurs ( Kitkat ). Ceci apparaît d'ailleurs également sur les tablettes Samsung Pro.

La face avant comporte un autre nouveau capteur de surveillance de la lumière :  pas uniquement la luminosité, mais également la "température de couleur", ce qui permet
d'ajuster le rendu par l'écran (automatisation d'une fonction d'ajustement des profils de lumière déjà présente dans le Samsung Galaxy S4 ).

En termes de protection, quelques points de conformité à la norme IP67 ( résistance à l'eau et à la poussière ) : un joint caoutchouté sous la trappe de batterie, et un capot sur la
trappe USB feront qu'un chute accidentelle dans une flaque ou un coup de fil sous une pluie battante seront allègrement supportés par votre superbe joujou.

Le moulin à présent : une puce fabriquée par ARM :  le Snapdragon 801
tout neuf, qui tourne à 2.5 GHz et bat le Snapdragon 600 qui équipe le S4. La mémoire est restée à 2 GB de RAM, ce qui peut étonner puisque le Samsung Galaxy Note 3...
en avait 3, justement.

La durée de vie de la batterie entre deux recharges est traditionnellement un des points les plus forts de Samsung ; cela devrait rester le cas avec la nouvelle batterie à 2800 mA de capacité, contre 2600 dans le S4.

Nous parlions d'Android Kitkat 4.4 : on annonce que les premiers S5 viendront avec la version 4.4.2, la toute dernière mouture pondue par Google.

Voici pour ce tour de piste....mais nul doute que la communauté des applis va enrichir tout cela. N'oubliez pas que de petits prix, pour le S3 ou le S4, existent ...

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Samsung Galaxy S5…comparatif avec le smartphone S4

  1. geekus bis dit :

    on ne nous dit pô tout !
    Samsung est en perte de vitesse en bourse parce que, dit-on, il ne fait que du haut de gamme et que le marché des smartphones dans les pays riches est déjà bien pourvu….pourvu que Samsung ne fasse pas faillite !

  2. geekus dit :

    Aux USA il y a des signes confirmant que Samsung fait des efforts pour bien vendre son Galaxy S 5 : on le propose avec pour 500 $ d’applis gratuites.

    En fait quand on regarde plus en détail il s’agit surtout de mois gratuits sur des abonnements : des applis professionnelles ( Wall street journal, Linkedin pro, Bloomberg businessweek etc. ) ou autour de la santé ( Map my fitness, Skimble,… ) ; il a aussi des petites choses autour des jeux , du stockage de données, et des incitants Paypal

    aurons nous pareil en Europe ?

Laisser un commentaire