Occasions smartphones : un marché bien vivant !

Avec la sortie à jet presque continu de nouveaux modèles de smartphones de toutes marques, on pouvait s’imaginer que l’on ne pourrait plus à la revente tirer un seul sou de son ancien appareil .
Eh bien ce n’est pas le pas et c’est même le contraire :  les marchés du neuf et de l’occasion sont complémentaires, à tel point que les financiers s’échangent des lots de smartphones d’occasion comme des tonnes de céréales ou des barils de pétrole.
En effet, nos petits téléphones intelligents sont aussi facilement transportables, aussi les gros argentiers n’hésitent pas à racheter d’anciens modèles dans un coin du globe, pour les revendre de l’autre côté, et éventuellement après une remise en état.

iphone objet boursier
Comme dans tout domaine financier, les risques sont présents : lors de la mise en vente de la maison Blackberry, la valeur des machines d’occasion  a plongé de 70% : imaginez que vous en possédiez quelques millions, au fond d’un  entrepôt…
Les deux marques phare, Apple et Samsung, permettent par leur notoriété – et la qualité indéniable de leurs produits – une longévité d’utilisation qui va bien au-delà de la possession moyenne par un individu ; les prix de l’occasion sont donc soutenus. Un iphone 5 non abîmé peut se revendre à 280 euros, et un Galaxy S4 entre 150 et 190.
Là déjà on voit une différence, qui tient à la politique produit des deux firmes. Les marques suivantes sur la liste, comme Nokia, Sony, HTC, LG… baissent d’un plus grand pourcentage lors de la revente, et pour les petites marques c’est carrément la big chute :  pensez y lors de votre prochain achat…
Premier facteur de couplage du marché du neuf et de celui de l’occasion :  la politique marketing des opérateurs de téléphonie mobile. Lorsqu’un opérateur veut agressivement augmenter ses parts du marché, ils font des cadeaux sur le prix des appareils pour arracher la signature d’un contrat de forfait…ceci rappelle que pour protéger votre liberté il ne faut pas céder !
En inondant le marché d’appareils neufs, les opérateurs font baisser la valeur des appareils d’occasion…et les petits malins comme vous peuvent en profiter sur notre site !
De manière plus générale, les baisses surviennent à la sortie des nouveaux modèles attendus par les geeks et autres fous de nouveauté ou mode. Comme parfois le nouveau modèle déçoit un peu, les analystes ont observé que le prix le plus bas pour l’ancien smartphone survient quelques semaines avant le lancement du nouvel iphone / smartphone / tablette. Donc :  tenez vous au courant des sorties prévisionnelles, et achetez le modèle courant juste avant :  belle économie à faire ; on indique qu’une baisse de 35% en moyenne est observée.
Revenons à l’écart Apple / Samsung. En image qualité les deux gammes se valent, mais Samsung a jusqu’ici toujours mis le prix de ses anciens modèles neufs sur une pente décroissante, ce qui se traduit par un baisse correspondante du prix des occasions et une espèce de sentiment de vieillissement…pour nous les acheteurs, qui cherchons le service au meilleur prix, fonçons sur les Galaxy d’occase : 100 euros de moins pour un S4 comparé à un iphone 5 ! Bien sûr on fait bien ce qu’on veut et nous sommes toujours nombreux à préférer le monde Apple ;  de plus, si on prend soin de son iphone, il se revendra bien :  les iphone 4S sont toujours en vente en neuf comme en occasion.
Les analystes du marché indiquent d’ailleurs que l’iphone low cost n’est pas l’iphone 5C ( C comme cheap disait-on ) qui d’ailleurs reste à 599 euros, mais l’iphone 4S, neuf ou revampé.
Donc si vous envisagez de changer de smartphone, pensez aussi au circuit de reprise, mais méfiez vous du fil à la patte d’un forfait 2 ans !
Bon surf sur nos annonces d’occasion !

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Occasions smartphones : un marché bien vivant !

  1. geekus ter dit :

    oui on lit que le prix moyen neuf des smartphones était de 337 dollars en 2013 et qu’il va tomber à 265 ( donc moins de 200 euros ! ) en 2017
    bon ça fait un peu loin avant d’acheter son prochain joujou…

Laisser un commentaire