Les smartphones et nous : statistiques d’utilisation, du marché….

statistiques de smartphones, d'utilisateurs

Le cap du milliard de smartphones en service dans le monde a été franchi dès 2012 ;  ce chiffre est à comparer aux 5 milliards de téléphones mobiles ; à noter en passant : environ 80% de l’humanité dispose d’un téléphone mobile !
Du côté des plateformes ou OS des smartphones ( du temps des ordinateurs on disait système d’exploitation ), Android domine avec près de 47% du marché, suivi de l’iOS des iphones avec 28.7%, puis 16.6% de l’OS de RIM ( Blackberry ), enfin Microsoft avec 5% et des miettes pour Symbian de Nokia.
Mais cet affrontement Android-iOS connaîtra sera peut-être dynamité par l'arrivée de nouveaux venus sur la scène des plateformes :  on annonce que Firefox, le célèbre navigateur libre, ainsi qu’Ubuntu, lui aussi célèbre concurrent libre de Windows, vont lancer un OS nouveau, dérivé comme Android de Linux…attendons voir.
Côté utilisateurs, 89% d’entre nous l’utilisent tout au long de la journée…métro, boulot, dodo.
La première utilisation, en termes de % qui y ont recours sur leur smartphone, est l’envoi de textos (92%), puis le surf sur internet ( 84%) et les e-mails (76%), ensuite les jeux vidéo ( 64%) et autres applications téléchargées (69%), les réseaux sociaux ( 59% seulement ?? ) et enfin la musique et les vidéos ( 48%) .
Regardons à présent « le smartphone à travers les âges »…des utilisateurs.
L’âge de 34 ans semble important : 50% des utilisateurs d’Android et 43% des utilisateurs d’iphones ont moins de 34 ans.
L’image donne une décomposition plus fine par tranche d’âges.
Les possesseurs de smartphones seraient à 47% féminins ; je vous laisse calculer la proportion de possesseurs masculins !
Les possesseurs âgés de 45 ans et plus représentent moins de 27% du total, soit bien moins que leur proportion dans la population générale ; ce fait ne passe évidemment pas inaperçu des fabricants, qui vont essayer de séduire ces seniors pour leur faire acheter plus de smartphones ; il existe déjà des modèles spécialement étudiés pour eux :  système simplifié, gros boutons,…
Nous retrouvons le 34 dans la tranche d’âge qui possède le plus fort taux de pénétration des smartphones : la tranche 25/34 avec 62% de pénétration, suivie des 18/24 et des 35/44 avec respectivement 54 et 53% ; à noter qu’avec 38 % les plus de 65 ans ne sont pas aussi allergiques à la technologie qu’on le pense parfois.
Si on s’intéresse à la consommation de données en volume, on retrouve notre tandem des OS dominants : les Android-boys and girls avalent en moyenne 582 MBs par mois, et les iphonistes 492.
Même image si on regarde en termes d’utilisations pour téléchargement : en applications, devant, les iphones avec 79%, puis Android avec 74% ; en musique/vidéo : 46% des iphonistes, 43% des Androidomanes, en jeux, 26% des iphonadicts
Les possesseurs d’iphone téléchargeraient en moyenne 48 applications par mois, pour 35 chez les utilisateurs d’Android, loin devant les autres ( faut dire que les Blackberry sont souvent professionnels ).
Pour terminer, quelques données par pays : en termes de pénétration du smartphone dans la population, ze winner is Singapour avec 54%, suivi du Canada avec 39 ( donc chez les francophones nos cousins québécois ont la corde ! ) ; en Europe Suède et Espagne dominent avec 35%...et de France, point dans les 10 premiers, qui ont plus de 30%.
Nous espérons que cet éclairage chiffré vous aura intéressés ! Nul doute par contre que tous ces chiffres auront encore dansé pas mal d’ici la fin de l’année ! Bonne recherche du smartphone pas cher de vos rêves ( et budget ).

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire