iphones et smartphones : tendances

Business des smartphones

Le marché des smartphones continue dans le dynamisme...mais pas dans le bisounours !
On apprend en effet que Blackberry continue sa descente aux enfers : ses derniers modèles Z10 et Playbook n'ont pas eu le succès qui aurait redressé les finances chancelantes du canadien : 3% seulement des ventes mondiales au trimestre passé, et la valeur en bourse dévisse à moins de 5 milliards de dollars ( contre 84 au sommet ).
Il est maintenant officiel que des cessions ou partenariats vont être recherchés...dans les leçons apprises :  la firme s'est accrochée un poil trop longtemps au clavier traditionnel. Les entreprises sont encore assez clientes de Blackberry, notamment du fait de son cryptage propriétaire : elles vont devoir rester à l'affût pour la suite.
Du côté des mauvaises nouvelles, la rumeur raconte aussi des retraits partiels du marché chez Panasonic et NEC Casio.
Globalement, Samsung et Apple écrasent toujours le marché :  bien que ne cumulant que 30% environ des ventes mondiales, ils se taillent la part du lion en chiffre d’affaires et en marges opérationnelles ( 98% en cumulé : voir l’image ) !

le marché mondial des smartphones

Samsung, Apple et

Un résultat amusant à noter en France : Android domine certes comme ailleurs ( sortie usine, actuellement 80% des smartphones dans le monde sont équipés d’Android, toujours en progression ), mais à Paris l’iphone resterait le plus utilisé. Explication possible : dans la capitale du luxe, le must est d’avoir autour de son iphone la coque toute en or ciselé de CalypsoCase.

 

Utilisation des smartphones et iphones.

On nous raconte qu'utiliser son smartphone ou sa tablette la nuit peut mener à la dépression ; ce serait dû à la lumière trop bleue de ces écrans.
Sans vouloir offenser ces savants, si on utilise la nuit c'est peut-être du fait de l'insomnie....conséquente à la dépression naissante, non ?
Bon, passons à des choses moins déprimantes.
On apprend ( notre encart ) que plus de moitié des possesseurs utilisent leur appareil pour, par ordre décroissant de « oui « : la photo, internet, emails, géolocalisation, écoute de musique, prise de notes, réseaux sociaux, jeux vidéo ;  la première utilisation qui serait le fait de moins de 50% d’utilisateurs est la lecture d’ebooks ( 41% des sondés ) .

Nouveaux smartphones

Chez le coréen Samsung, leader du marché, le lancement du Galaxy Note 3 se fera le 3 septembre 2013.
Décidément une belle success story que cette ligne Galaxy Note :  à la sortie du premier modèle, nous fûmes beaucoup à penser que seules les filles avec de la place dans le sac achèteraient cette machine avec 5 pouces d’écran…eh ben non les mecs également se sont rués sur cette perle, et pas uniquement les 45 ans et plus frappés de presbytie : le point faible patent des petits écrans est corrigé tout en conservant la transportabilité. L’écran fera-t-il 5.7 pouces ? Il y des chances, puisque le Galaxy S4 a déjà piqué l’écran 5 pouces des Galaxy Note. En tous cas, Samsung a également appris de son concurrent Apple l’art de faire circuler des rumeurs pour entretenir le buzz à son propos.
Pour rester chez Samsung, le Galaxy Folder ( à clapet ) commence à se préciser, grâce aux fuites « marketées ».
Chez les taiwanais de HTC, le One mini a été dévoilé : version plus petite et moins chère du très apprécié HTC One ( chez les testeurs, la bataille est rude entre le Samsung S4 et le One ).
Nos ricains de Apple ne craignent personne dans le domaine de la création du « suspense buzz » : gros débat sur les dimensions de l’écran des prochains iphones.
Les nippons de Sony ne sont pas en reste et ça discute allègrement des spécifications du futur produit phare Xperia i1 : capteur photographique  ( et zoom optique ? ),  processeur, écran 5 pouces, batterie…
Blackberry aussi annonce son smartphone A10 aux caractéristiques alléchantes.
Motorola enfin est près du lancement du Moto X…mais au moins dans un premier temps il ne serait pas vendu en Europe.
Un petit dernier pour la route ? Le coréen LG a présenté un écran tactile d’une nouvelle technologie ( Advanced One-glass ) : 2.2 mm d’épaisseur. Voilà qui va drôlement secouer le marché via la conception des modèles ! Par ailleurs, le Nexus 4 continue bravement son chemin.
Un concurrent possible du smartphone sera la smartwatch…mais les constructeurs, et surtout Apple (iWatch ) , annoncent qu’il faudra patienter jusqu’en 2014.

Au final, n’oubliez pas que pas mal de nouveautés rendues très tentantes par la publicité qui en est faite par la rumeur et les geeks se sont révélées très surfaites, ou vendues très cher, ou buggées en premier lancement…Les générations N-1 voire N-2 ( iphone 4 et 4S, Galaxy S3, etc…)  sont d’excellentes machines…en vente sur ce site pour pas cher, qu’elles soient d’occasion ou non !!

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à iphones et smartphones : tendances

  1. pacojastorius dit :

    la tendance chez les managers est assez inquiétante : »Travailler 72 h est devenu la norme avec le smartphone  » : http://www.slate.fr/life/78124/managers-travaillent-plus-smartphone

  2. patroxy dit :

    Et voilà que sortent l’iphone 5S et sa version couleur ( ou cheap ? ) l’iphone 5C…Choc des géants : iphone 5S contre Galaxy S4…qui sortira vainqueur ??

Laisser un commentaire