iphone 5S et iphone 5C : expériences des acheteurs

Après la longue période des rumeurs sur iphone 5S et iphone 5C, voici venir celle de la réalité vécue par des utilisateurs.
Les pro souligneront le côté génial des nouveautés, les anti crieront sur le moindre défaut, inacceptable vu le niveau de prix de la bête, et le pourcentage de bénéfices qu'ose se faire Apple.

Nous essaierons de mixer le positif et le négatif, et si négatif il y a, de distinguer s'il s'agit d'une maladie de jeunesse des premiers appareils sortis d'usine, donc corrigeable par Apple, ou si c'est définitif.

Pour commencer, il faut se le procurer ; là, il se dit que le dernier iPhone est plus facile à trouver que son prédécesseur.

Une première caractéristique de base capitale est la durée de fonctionnement au bout de laquelle il faut recharger la batterie. Ici, les nouveaux iphone 5S se placent
de manière proche des iphone 5 précédents. Ceci signifie que les smartphones sous Android, et surtout les Samsung Galaxy, restent au-dessus avec une tenue double.
Tous les chiffres comparatifs dans notre article smartphones et batteries.

Premier problème annoncé de manière récurrente par les utilisateurs : des problèmes de capteurs se présentent sur les iphone 5S, mais pas sur l'iphone 5C ni leurs prédécesseurs.
Ceci fait penser à un problème éliminable, qu'il soit d'origine logicielle ou matérielle...iOs7 si logiciel, le nouveau coprocesseur M7 si matériel.
On signale des pertes du nord ( ce n'est pas le cas des dirigeants d'Apple ;-)), des latences au niveau de l'accéléromètre, bref toutes les applications utilisant la boussole, l'accéléromètre ou le gyroscope peuvent avoir des problèmes.

Du côté de l'iphone 5C, les mauvaises langues assurent que ce n'est rien de plus qu'un iphone 5 avec une coque de couleur (vert, rose, jaune, bleu, ou blanc), et qu'il vaut donc mieux acheter tout un assortiment de coques différentes pour 20 euros et garder son iphone 5.

L'iphone 5s fait plus rêver : un peu par le capteur d'empreinte digitale ( info capitale :  votre chien ou chat peut aussi enregistrer sa papatte, des fois que le Médor d'à
côté voudrait lire ses mails ) , mais plus par la version or... Vu sur un site internet :  des essais de destruction dans lesquels on tirait sur la version or ( ah la haine des riches... mais c'était un site américain !) ; bon ben la balle a percé, bref si vous êtes mafieux, vous voilà prévenu : l'iphone 5S n'est pas un gilet pare-balles.

Les analystes marketing assurent que le cœur de cible d'Apple est désormais l'Asie avec deux segments bien distincts :  les jeunes type "kawaï" ( mignon en japonais ) qui adorent les couleurs flashy, et ceux que nous appellerions bling-bling, et qui se jetteront sur la version or, car le bling-bling ne déclenche là-bas aucune réaction méprisante, au contraire.  Ils concluent que le positionnement mondial futur est très cohérent et complet : iphone 4S, 5C et 5S, puisque l'iphone 5 est destiné à quitter la scène. Il n'est pas exclu que l'iphone 5C vole la vedette au 5S :  il a les caractéristiques de l'iphone 5, la couleur et un prix plus attractif...

Tout de même, l'iphone 5S dispose, outre son TouchID, son iOs7 et son processeur A7 ( fabriqué par Samsung ;-)), de deux flashs différents, ce qui va grandement améliorer la qualité des photos prises dans des environnements sombres. Cela ne place toutefois pas encore l'iphone au niveau des smartphones les plus avancés côté photo ( Lumia 720 et HTC One, par exemple ).

Certains regrettent l'absence de la fonctionnalité NFC ( near field communication ), par exemple pour le paiement rapide.

Le processeur est tout de même de la technologie 64 bits, ce qui lui assure une belle marge de progression..et fait dire aux esprits chagrins que c'est bien trop tôt pour en profiter rapidement.

La reconduction des tailles d'écran ne plaît pas à tous non plus ; en effet du côté de nombreux autres fabricants de smartphones on trouve toutes les tailles :
de 3 à 12 pouces.

Enfin, le TouchID à empreinte digitale est perçu par pas mal de personnes plutôt comme un gadget.

Petite liste de nouveautés iphone 5S pour l'utilisateur :
- burst mode :  photos en rafale
- photos panoramas
- partage de photos multiples
- gestion améliorée des messages ( et y insérer une image )
- recherche nom des applis
- audioconférence par Facetime
- enregistrement de l'heure/minute de chaque message instantané
- toutes vos météos d'un coup d'oeil
- itinéraire rapide par Quickroute
- survol 3D et changement de point de vue
- partage d'endroits particuliers
- améliorations Siri ( lui apprendre la prononciation, par exemple )
- ajoute le lieu dans les rappels
- amélioration de gestion des calendriers
- améliorations de gestion musicale ( playlists, radios, paysage musical )
- améliorations du navigateur Safari ( webclips )
- améliorations de connectivité ( Airplay, impression )
- plus d’émoticônes et de personnalisation
- fonction de recherche de l'iphone
- guide de l'utilisateur

Pour guider votre choix entre l'iphone 4S et l'iphone 5C, voici une liste de leurs différences ; vous voilà armés pour faire le bon choix : n'oubliez pas que l'iphone 4S d'occasion est très abordable !
- écran plus large
- le 5C est capable du 4G
- les couleurs sont plus vives
- la durée de batterie est légèrement supérieure
- le processeur est plus puissant (surtout utile pour les jeux)
-le 5C utilise le nouveau câble "Lightning port"
- le support par Apple durera plus longtemps sans doute

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à iphone 5S et iphone 5C : expériences des acheteurs

  1. lapomme dit :

    hé le passé n’est jamais entièrement mort !
    certains cocos ont eu une drôle de surprise en ouvrant un document sur leur iphone 5S : blue screen of death, comme lors des « heures sombres » de Windows : l’ordi plantait souvent en affichant un fond bleu avec un charabia incompréhensible…
    c’était dans les années 2000…eh bien Apple a fait pareil : y pu qu’à le breveter…

    bon il semble qu’il suffise de se désynchroniser d’icloud pour résoudre le problème, c’est déjà moins galère qu’avec Windows 98 !

  2. pommier dit :

    Vous autres sites généralistes êtes tous pareils : on met tous les appareils les uns à côté des autres, et zou la vitesse de ceci ou le bouton pour cela et clac voilà le verdict en chiffres..
    Non, Apple et Iphone sont une expérience différente !!! Surtout celui qui est nouveau dans les appareils informatiques fera bien de passer sur les produits Apple, pour apprendre sans frustration, les commandes sont simples et intuitives comme chez nulle autre marque !

  3. nsaddict dit :

    Il se dit sur internet que le système TouchID sert surtout à fournir à la NSA une banque de données avec les empreintes digitales du monde entier…avec localisation ; vive l’iphone.

Laisser un commentaire