Les critères pour le choix d’un smartphone

choix smartphone Le smartphone est le dernier né des téléphones portables, il est aussi connu sous le nom de « téléphone intelligent ».Il fonctionne grâce aux dernières technologies en matière de réseau sans fil. Rares sont les personnes qui n’aiment pas les smartphones et qui n’en voudrait pas. Le choix d’un smartphone pas cher peut être ardu. Ils sont tous aussi attrayants et impressionnants les uns que les autres, et parfois il est très difficile de faire son choix car à part la taille et le design qui frappent en premier lieux, l’acheteur doit prendre en compte beaucoup d’autres critères, notamment les options du téléphone, le système d’exploitation ou encore la qualité de l’image et du son.

Les options du téléphone pour faire un choix de smartphone

Les options d’un appareil peuvent varier d’une marque à une autre, mais il faut dire que lorsqu’il s’agit de smartphone la plupart des marques visent la performance. Ains, pour l’appareil photo on se basera sur le nombre de pixel qui influe sur la bonne ou une mauvaise qualité de la photo et de la vidéo. Le lecteur audio et vidéo qui peut fournir un bon son ou au contraire un son moins performant. L’ergonomie joue aussi un grand rôle lors du choix du smartphone à acheter car un appareil difficile à manipuler, avec des touches trop petites ou avec un clavier tactile pas très réactif ne sera pas conseillé. Sur la durée, l’acheteur peut se révéler insatisfait pour la réalisation des taches de la vie quotidienne. Il en est de même pour l’écran, la taille de celui-ci varie selon les modèles et les marques. Il est par exemple totalement inutile d’acheter un potable avec un écran si petit qu’il est quasi impossible de lire ses mails ou ses message : on ne pourrait pas profiter de toutes les fonctionnalités de son smartphone. L’autonomie, souvent oublié lors de l’achat est extrêmement importante, certains appareils peuvent tenir jusqu’ à 17h en communication sans avoir besoin d’être rechargés alors que d’autres ne tiennent pas plus de 4h. L’économie d’énergie devient aussi une préoccupation importante. Et pour finir, il faut aussi voir la mémoire du téléphone, celle-ci est vitale pour un smartphone car il permet de stocker des fichiers et de lancer plusieurs tâches en même temps. Certains appareils sont dotés de mémoire interne suffisante, pour les autres, il faut choisir une mémoire extensible grâce à une carte mémoire supplémentaire à insérer.

Choix d’un smartphone selon les technologies de connexion

A part la technologie 3G qui permet aux smartphones de se connecter à une vitesse haut débit et donc qui facilite et accélère l’envoi ou la réception de données par exemple, les réseaux sans fils contribuent aussi à faire de ce téléphone intelligent ce qu’il est, les deux exemples les plus connus sont le Bluetooth et le WIFI.

Le BLUETOOTH est une connexion sans fil connue qui existe depuis longtemps le monde de la technologie, il permet de relier des appareils entre eux et de transférer des fichiers juste à la condition que les deux appareils soient mis en liaison. Il permet aussi la lecture des fichiers installés dans votre téléphone par un autre appareil, tel est le cas d’un ordinateur ou d’une autoradio qui pourra procéder à la lecture des fichiers audio dans votre téléphone.

Ensuite, le WIFI est aussi une connexion sans fil mais dont la mise au point est plus ancienne que le Bluetooth, même si elle a mis du temps à apparaître sur les appareils mobiles. Cette technologie vous permet de vous connecter à internet via des points d’accès, cela peut être le boitier de votre fournisseur ou celui d’autres personnes ou même de certains lieux publics, le WIFI peut être protégé par un code ou libre d’accès. Il est donc très intéressant car il permet de se connecter gratuitement si des connections sont disponibles sur son trajet.

Le choix d’un smartphone selon les critères d’exploitation

choix smartphone Pour faire son choix de smartphones, il est aussi nécessaire de s'informer sur le système d’exploitation de son appareil. On peut en dénombrer plusieurs : ANDROID, SYMBIAN, iOS, BLACKBERRY OS et WINDOWS PHONE.

La plupart des Smartphones fonctionnent actuellement avec Android comme système d’exploitation, ce qui fait de lui le numéro un dans le monde. Produit par Google, Android est surtout reconnu pour sa grande simplicité. Il permet une navigation agréable avec plus de 150 000 applications disponibles pour votre smartphone ainsi que des jeux et bien d’autres divertissements. Plusieurs constructeurs utilisent la technologie ANDROID : Samsung, Sony Ericsson…

Quant à la technologie SYMBIAN, elle a été développée par la marque NOKIA et elle est présente sur certains des produits de la marque quand d’autres sont sous Windows Phone. Son portail offre aussi une large gamme d’applications mais toutefois pas autant que ANDROID, son développement est actuellement en baisse du fait qu’il na pas pu suivre dans l’avancée des écrans tactiles.

iOS est un système proposé par le groupe Apple, les produits qu’il propose sont très performants et se vendent partout dans le monde grâce à la simplicité d’utilisation, des applications ludiques et des applications. Son atout majeur étant l’existence de différents appareils de la même marque, tels que les tablettes ou les ordinateurs, vous aurez donc la garantie de pouvoir tout synchroniser. iOS est le système d’exploitation qui propulse le fameux iPhone.
Le système Blackberry OS est un produit du groupe RIM et est uniquement trouvé dans les appareils de cette marque. A part les nombreuses applications, les jeux et divertissements qui sont malheureusement en anglais, il est surtout adapté aux cadres et aux professionnels qui ont besoin d’infos en temps réel ainsi que de contact permanent. L’application Blackberry Messenger fait partie des applications les plus appréciées.

Enfin la technologie WINDOWS PHONE est intéressante pour les personnes qui désirent retrouver toutes les fonctions d’un ordinateur dans leur téléphone. Il est possible de travailler avec Microsoft Office et en même temps utiliser des applications telles que Windows Live. Windows phone est fourni sur les téléphones de la marque Nokia ou HTC

Comparaison de marques pour le choix d’un smartphone

choix smartphone  En première place il y a la marque Samsung dont les produits les plus récents sont le Galaxy S III et le GALAXY note. Ensuite APPLE avec les différents iPhone suivi par NOKIA à la troisième place avec l’E7 et le NOKIA Lumia. La gamme Xperia de SONY (ERICSSON) est également très demandée ce qui le place au quatrième rang des marques les plus recherchées.

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire