Bien choisir son Smartphone

Bien choisir son Smartphone

Les Smartphones sont des téléphones intelligents intégrant de nombreux fonctionnalités et paramètres dont la plupart d’entre nous ne sont pas toujours informés. De ce fait, il n’est pas évident de faire le bon choix dans la jungle de modèles affluant le marché. Même les connaisseurs s’y perdent parfois. Avant de franchir le seuil des boutiques en ligne ou magasins traditionnels de produits high-tech, suivez nos conseils pour bien choisir votre smartphone.

L’écran

Quel que soit le motif d’utilisation, privilégiez un écran plus large et de qualité supérieure afin d’optimiser toutes sortes de tâches basiques ou professionnelles : visionner des vidéos, envoyer et lire des mails, gérer des contacts, lire des fichiers Excel et Word, mettre à jour un agenda… La taille et la résolution de l’écran déterminent le confort d’utilisation. Nous vous recommandons ainsi d’opter pour un écran de 65 000 couleurs. Cette résolution donne un excellent affichage de données. L’interface tactile est l’une des options à privilégier.

Le système d’exploitation

Les Smartphones sont dotés d’un système d’exploitation haut de gamme dont les plus souvent rencontrés sont Symbian, Windows Mobile par Microsoft, Palm OS, BlackBerry, Iphone OS et Android. Pour Symbian, il s’adapte à la plupart des logiciels existants tandis que Windows Mobile ne s’accommode qu’aux logiciels Microsoft. Par ailleurs, le Palm OS convient aux Mac et PC. Les BlackBerry sont uniquement destinés à une cible professionnelle. L’essentiel c’est de bien vérifier la compatibilité du système convoité avec les applications visées.

L’autonomie des batteries

Ce critère est à prendre en compte surtout pour les nomades. En effet, les diverses fonctionnalités de pointe intégrées dans les Smartphones requièrent une batterie puissante. L’autonomie des batteries est aléatoire pour les modèles d’une marque à une autre. C’est pourquoi, nous vous conseillons de toujours privilégier des modèles hauts de gamme.

La mémoire

Il est préférable d’opter pour un Smartphone avec une mémoire interne allant de 32 à 80 Mo. Ce, afin de profiter au mieux de stockage de vos données numériques, multimédia ou autres. Entre autres, des modèles dotés d’un lecteur de carte mémoire amovible sont disponibles. Idéal pour ceux qui cherchent à bénéficier d’une capacité de stockage gigantesque.

Le clavier

Dans la plupart des cas, les smartphones disposent d’un clavier de type AZERTY intégré ou coulissant, ou d’un mini clavier virtuel sur lequel on saisit les informations à l’aide d’un stylet. Ces deux types de clavier s’avèrent tous deux pratiques et efficaces mais à vous de choisir lequel vous facilitera davantage l’utilisation.

La connectivité sans fil

Tous les modèles de smartphones sont dotés de la technologie Bluetooth permettant de gérer en toute simplicité, la synchronisation du téléphone avec l’ordinateur de bureau. Le Wi-Fi quant à lui permet de se connecter à Internet haut débit sans s’empêtrer dans les fils. Enfin, la prise miniUSB permet de transférer des données depuis le téléphone vers l’ordinateur ou vice-versa.

Le GPS intégré

Le choix d’un smartphone à GPS intégré s’avère être utile pour faciliter le déplacement. De plus, cela permet de réduire le nombre d’appareils indispensables que l’on devrait emmener partout où l’on sera.

Les performances

Comme les agendas électroniques, tout se joue sur les performances pour les smartphones. Dans ce cas, il est préférable de regarder la taille de la mémoire vive et du processeur. Nous vous conseillons de choisir un smartphone avec 128 RAM et cadencé à 500 MHz minimum.

Découvrez sur notre site des smartphones pas cher et performants, à saisir d’urgence !

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire