Batteries de smartphones : du nouveau !

Nous le savons tous : plutôt souvent, le smartphone est presque déchargé au moment où on en a vraiment besoin. On sait aussi que les smartphones sous Android, avec Samsung en tête, dament le pion à ceux sous iOS ( iphones ) et ceux sous Windows ( Lumia ) . Ça empire quand le smartphone prend un peu d’âge :  eh oui les batteries ont une charge maximale qui décroît avec le temps.

 vie et mort batterie smartphoneCe thème des batteries reste brûlant : le tout nouveau Samsung Galaxy S 5 est doté d’un mode ultra save, qui permet de tenir encore 24 heures ( en veille )  avec seulement 10% de charge, en éliminant des fonctions non indispensables ;  par exemple, l’écran passe en noir et blanc…

Cet article va vous indiquer quelques règles simples pour prolonger la vie de la batterie :  il serait en effet idiot d’être quasiment obligé de lâcher son smartphone d’amour et forcé à acheter un autre uniquement parce que les rechargements se font trop fréquents… eh oui, à smartphone-pas-cher.fr nous ne poussons qu’à l’achat vraiment utile !

Petits rappels pour commencer ( voir aussi notre article sur l'autonomie des smartphones entre deux recharges )
La pile Wonder ne s’use que si l’on s’en sert…et aussi la batterie du smartphone ou de la tablette, donc ne consommons pas inutilement ; si on va faire du Sudoku, de l’Angry Birds ou de l’écoute de musique en mémoire pour une demi-heure, inutile de laisser le wifi allumé :  il va se connecter sans arrêt, et en plus la CRII-REM indique que ça va ramollir nos pauvres neurones, pour ne pas dire gonades…Pareil pour le GPS, ça fatigue la NSA de suivre toutes vos pérégrinations.

Beaucoup d’entre nous ont possédé un ordinateur portable avant nos joujoux vraiment mobiles, et utilisent toujours les règles apprises à cette occasion :  « si vous voulez faire durer votre batterie, vous devez absolument veiller à aller jusqu’à pleine charge, puis laisser vider souvent la batterie jusqu’à son niveau minimum… » pour contrer ce que les geeks appellent l’effet d’hystérèse, ou mémoire.

Le fait à prendre en compte c’est d’abord que nos batteries sont en Lithium-ion, et que donc cette vidange complète n’est pas nécessaire hormis de temps en temps, disons une fois par mois. Voilà qui va nous simplifier la vie par rapport à la culpabilité quand on a envie de le recharger alors qu’il reste 25% :  pas de souci pour faire des petites giclettes entre 40 et 80%.

Deuxième élément crucial :  la perte de capacité est étroitement liée à la température de fonctionnement de la batterie.
Si l’utilisation moyenne se fait à zéro degré, la batterie typique perdra 6% de capacité maximale par an ; si c’est à 25° vous perdez 20%, et si c’est 40° ça dégringole carrément de 35% par an : bad news pour nos copains des pays chauds…

Bon on ne veut pas vous forcer à flanquer le Nexus, Lumia, Galaxy ou iphone au frigidaire, mais autant y penser quand vous serez en train de bronzer sur la plage : sous le parasol il ne sonnera pas plus mal ; de même, abandonné dans la bagnole garée sous le cagnard, c’est pas top ; remarquez, c’est pareil pour un bébé.

low batteryPar extension, tout ce qui chauffe trop l’appareil est à éviter dans la mesure du possible. L’opération répétitive est le poste de recharge : à placer dans un endroit pas plus chaud que le reste. On lit beaucoup que les postes de rechargement sans fil sont géniaux…malheureusement, ils procurent souvent un peu trop de chaleur à la batterie.

Dernier truc à savoir :  les batteries Lithium-ion peuvent présenter des risques d’explosion , surtout lorsque la charge est proche du zéro complet ; elles deviennent alors instables. Pour éviter cela, les fabricants y insèrent un coupe-circuit qui agit dans ces conditions ; ceci évite que la bête explose à votre joli minois, mais la batterie est alors définitivement hors d’usage…Conclusion, si vous allez laisser la machine sans usage pendant une longue durée, assurez vous qu’elle est à peu près chargée avant de l’éteindre.

Bon, on vous a assez chargés comme ça !  Bon surf sur smartphone-pas-cher.fr

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Batteries de smartphones : du nouveau !

  1. lapomme dit :

    Apple a enfin compris que la faible durée entre recharges de ses iphones allait lui coûter des parts de marché : http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/21/batterie-iphone-autonomie-faible_n_5007002.html

  2. smartphone dit :

    chatlibre, merci de ton humour.
    Dans notre prochaine édition, nous interrogerons chatlibre à propos de ses gonades ;-))

  3. chatlibre dit :

    « CRII-REM indique que ça va ramollir nos pauvres neurones »

    Gé un gsm depwi 20 an. Ses kwa les Neurones?

Laisser un commentaire