Application smartphone : compteur Geiger

Amis du zéro risque, la vie est dure puisque nous sommes incapables de détecter, ni rapidement ni à peu de frais, les méchants virus ou bactéries, et pareil pour plein de substances chimiques toxiques à petites doses… C’est pourquoi on en entend peu parler.

Par contre ce bon vieux nucléaire, source de tant de maux ( combien de morts à Fukushima ? euh… ) fait régulièrement la une des journaux.

Eh oui, la radioactivité se mesure facilement, dit on, mais en fait un compteur Geiger ça coûte quand même bonbon, et en plus on ne sait pas bien où s’en procurer, quand on ne s’appelle pas Greenpeace ou CRII-RAD.

Pourtant des rumeurs avaient indiqué qu’un appareil photo de téléphone portable dans la poche mesurait en fait les radiations qui traversent le pantalon ( et le reste 😉 ) et effectivement une association sans but lucratif japonaise s’est penchée sur ce problème : http://www.radiation-watch.org/

un smartphone compteur GeigerCes braves gens ont inventé un accessoire à connecter à un smartphone ou iphone permettant une mesure fiable ( avec tests d’étalonnage certifiés s’il vous plaît ). Le bricolage du boîtier est parfaitement décrit sur le site de l’organisation, et le logiciel est gratuit, si bien que l’accessoire minimum ne reviendrait qu’à 46 $ …les plus riches en débourseront un rien plus et auront la version top méga délire « Pokega type2 ».

 

Bref c’est vraiment donné :  pour le prix d’une séance de film d’horreur, on peut se faire peur à l’infini en mesurant la radioactivité de ses sushis…

Cette entrée a été publiée dans smartphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Application smartphone : compteur Geiger

  1. Et pour ceux qui veulent avoir des avis d’utilisateurs ou poser des questions sur Free Mobile : http://www.freemobileavis.com > avis, retours d’experience, questions, difficultés, coups de gueule, bons plans ou trucs et astuces.

Laisser un commentaire